Petit conseil d’agence RP : pour valoriser l’expertise et doper la notoriété de nos clients, nous leur conseillons régulièrement de rédiger une « tribune ». Il s’agit d’un texte signé par eux et placé en exclusivité dans un support.
Placée dans les pages opinions / débats / idées des médias (presse écrite ou online), elle laisse au client, la possibilité de prendre la parole librement en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’expert dans son secteur.
Elle peut prendre différentes formes.
La tribune dite « métier » ou « expert »
Soit, il s’agit de délivrer une expertise en lien avec son secteur d’activité et l’actualité. Là, l’enjeu est démocratiser son discours pour éclaircir et renseigner le lecteur sur un sujet particulier.
La tribune « business » ou « entrepreneuriat »
Soit, il s’agit de valoriser une stratégie entrepreneuriale, un choix particulier / atypique en matière de business qui pourra peut-être inspirer le lecteur. Hubvisory, start-up spécialisée dans le product management, avait par exemple mis en avant son choix de ne pas lever de fonds !
En tant qu’agence RP, nous pouvons rédiger la tribune pour nos clients, à partir d’un brief qu’il nous aura transmis. Mais il arrive également que le client veuille lui-même s’en charger.
Nous intervenons dans tous les cas, pour négocier le positionnement du texte en exclusivité auprès de supports de qualité (presse verticale ou presse business/économique).
L’effet en terme de visibilité et de notoriété est souvent impactant ! Le client peut valoriser cette publication auprès de son réseau et de ses prospects.
La tribune n’est donc pas à négliger : elle crédibilise durablement le discours et l’expertise de nos start-up et grands comptes !
Elle fait partie de nos outils de base, de notre méthodologie et de notre expertise globale en matière de RP.