Un portrait de startupper sur Maddyness, une exclusivité dans Les Echos, un témoignage client dans de la presse professionnelle ou encore un passage au JT de France 2… voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse, non ?! Souvent, on nous demande quelles sont les qualités essentielles au métier d’attaché de presse. Après une discussion enflammée à l’agence, nous allons vous dévoiler notre TOP 5 !
Avant tout, qui est l’attaché de presse, le RP, le chargé de presse ? C’est l’intermédiaire privilégié entre une entreprise ou une personnalité et les médias (presse écrite, web, TV, radio). Qu’il travaille pour un grand compte ou une jeune marque, son objectif est d’obtenir des retombées qualifiées et nombreuses pour garantir à son client visibilité et notoriété. Pour cela, il faut convaincre les journalistes de l’intérêt d’une solution, de l’originalité d’un produit, de l’expertise d’un client… Cela peut sembler facile, mais c’est loin d’être le cas !
Polyvalence et organisation, patience & persévérance, créativité, curiosité poussée à l’extrême et aisance rédactionnelle et relationnelle : voici le top 5 des qualités requises pour ce domaine d’activité !
POLYVALENCE ET ORGANISATION
Mener de front des tâches très variées, et pour des clients différents, requière avant tout polyvalence et rigueur. En une seule journée, nous passons de la rédaction de contenus (communiqués, dossiers de presse, tribunes…) au relationnel (interviews ou relances auprès des journalistes), en passant par la réalisation de bilans ou par la mise à jour de nos fichiers presse !
Notre conseil
Cela peut paraître futile, mais établir un planning hebdomadaire permet souvent d’être plus performant. Il permet de prioriser les actions et aide à gérer les imprévus ! Second conseil à suivre : se caler sur le timing des journalistes. Idéalement, on ne commence les relances qu’à partir de 11h, on laisse les journalistes terminer leurs conférences de rédaction. On profite de ces instants matinaux pour se consacrer au rédactionnel !
PATIENCE ET PERSEVERANCE
Ne jamais rien lâcher ! Le métier de RP est un travail de longue haleine et d’endurance. C’est une course de fonds ! Même si l’on a le bon contact, il se peut qu’il ne prenne pas le sujet immédiatement, il se peut qu’il ait d’autres priorités, des « actus plus chaudes » à gérer… Il ne faut jamais se décourager, fort heureusement pour nous, un journaliste ne fait pas le travail de toute une rédaction (du moins la plupart du temps). On doit faire preuve de patience, retenter la mise en relation à un moment plus opportun ou trouver un autre membre de l’équipe que le sujet peut intéresser. Parfois, c’est aussi un vrai jeu de piste ! Les prestataires de fichiers presse ont souvent du mal à intégrer à leurs bases les stagiaires, les pigistes… Ne pas se décourager lors de sessions de relances non fructueuses est un vrai défi pour certains RP juniors ! Malgré tout, il faut persister et garder sa motivation !
Notre conseil
Pour ne pas se décourager, il est essentiel de dialoguer avec l’équipe. Lorsque l’on bute sur un sujet difficile à placer, un échange avec un RP Senior, un collègue, peut être la clé pour sortir de l’impasse ! Il existe aujourd’hui de nombreux groupes de RP qui prônent l’entraide et la bienveillance entre attachés de presse ! Et oui, ça existe… Malgré tout, faire preuve de patience ou de persévérance ne s’apprend pas totalement ! C’est comme dans la chanson… « Ella Elle l’a », ceux qui savent savent !
CREATIVITE
En 2016, une étude de l’agence conseil en RP Gootenberg, établissait qu’un journaliste recevait en moyenne 60 communiqués de presse par jour, soit environ 1 communiqué toutes les 8 minutes. Si le communiqué reste notre outil de base, un bon attaché de presse doit faire preuve de créativité tant sur la forme que sur le fond lorsqu’il s’adresse à un journaliste. Sur la forme, il peut imaginer d’autres outils pour les aborder (à l’agence, nous imaginons des infographies de présentation, des propositions d’avis d’experts, des propositions de sujets clés en mains…). Dans le domaine lifestyle, de nombreux outils permettent aujourd’hui de créer des contenus tendances et design sans faute de goût ! Et sur le fond, il est essentiel de varier les angles d’attaque, de trouver l’axe intéressant qui n’aura pas encore été traité pour retenir l’attention de l’interlocuteur.
Notre conseil
En communication lifestyle / grand public, toujours s’inspirer des pages shopping / news des magazines, continuer d’acheter la presse pour détecter des formats attractifs. Si la page retient votre attention, vous pourrez vous en inspirer pour attirer l’œil du journaliste. En communication BtoB, faire un benchmark de ce qu’abordent les concurrents de vos clients, regardez comment ils se positionnent pour être en mesure de proposer une expertise différente, un regard neuf sur le marché… Bref, se mettre dans la peau du journaliste, et imaginer le contenu qui pourrait l’intéresser !
CURIOSITE ET CONNAISSANCE DES MEDIAS
Etre en veille en permanence ! Se tenir au courant de l’actualité du secteur dans lequel on évolue, mais aussi de l’évolution des médias, des tendances qui émergent. En effet, un bon attaché de presse doit être au fait des dernières grilles de programmes, des derniers formats d’émissions, des nouvelles recrues des rédactions (pigistes bien sûr mais aussi stagiaires). C’est sa connaissance des médias qui permet à l’attaché de presse de choisir les supports les mieux adaptés pour diffuser ses messages. Il est aussi important de connaître le calendrier rédactionnel de chaque média afin de toucher les journalistes au bon moment !
Notre conseil
S’abonner aux newsletter médias / communication pour suivre les grands mouvements du secteur peut être une première option. Etre vigilent pendant les temps forts de l’année : avant les grandes vacances (lors de l’annonce des grilles d’été et des changements annoncés pour la rentrée) est aussi important. Enfin, être curieux de tous les nouveaux formats de contenus qui se créent : l’exemple du podcast est édifiant, ce nouveau canal de diffusion est devenu en quelques mois seulement un format incontournable. Une audience hautement qualifiée pour certains, des formats d’interviews plus longs pour d’autres, les clients en redemandent !
AISANCE REDACTIONNELLE ET RELATIONNELLE
Dernières qualités et non des moindres, l’aisance rédactionnelle et relationnelle !
La rédaction de contenus fait partie intégrante du métier d’attaché de presse. Un esprit de synthèse et une excellente maitrise des règles d’écriture sont indispensables afin de répondre aux attentes journalistiques. Orthographe et grammaire irréprochables sont essentielles au travail de RP. Si l’on ne veut pas se voir blacklisté par le microcosme journalistique ou taclé pour un accord dissonant lors d’un échange de mails, on doit être constamment vigilent ! Imaginez qu’un communiqué soit repris mot pour mot (cela arrive parfois) avec des fautes, c’est votre client qui en pâtirait !
Si un certain talent d’écriture est nécessaire, il n’aura que peu de valeur sans un vrai sens du relationnel ! Enthousiasme, dynamisme, empathie, écoute définissent bien le métier de RP. Si vous êtes trop réservé, trop timide… passez votre chemin ! S’il n’est pas nécessaire d’avoir une personnalité extravertie, il faut savoir que le métier d’attaché de presse est avant tout un métier de rencontres ! Et tout le monde le sait… « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises rencontres… », mais il y a des rencontres qui sont plus ou moins fructueuses que d’autres. Le rôle d’intermédiaire peut être parfois lourd à porter et si l’on n’a pas cette capacité relationnelle !
Notre conseil
Sans rentrer dans le copinage, qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui, tant le turn-over dans certaines rédactions est puissant, le travail de relances auprès des journalistes forme au sens de la répartie et de l’argumentation ! Il est essentiel de persévérer, identifier en la matière, ses forces et ses faiblesses pour performer et gagner en assurance. Une des clés dans ce relationnel : connaître le métier de son client, ses activités et son marché pour ne pas se laisser distancer !