Ce qui façonne les RP en 2025

Publié le

En matière de RP, sur quoi peut-on miser en 2025 ? Premier conseil pour se démarquer : contrer l’essor de l’IA, la digitalisation et la surconnexion nous recommandons de revenir à l’essentiel : le relationnel. Établissez des relations durables et authentiques avec les journalistes clés. Deuxième conseil : misez sur les tribunes. Elles ont pris une importance croissante dans les médias ces dernières années et elles offrent aux entreprises l’opportunité de se positionner dans l’actualité et d’affirmer leur expertise. 

Dans un monde hyperconnecté : “back to the basics

À l’ère de la digitalisation, des réseaux sociaux et du distanciel, les RP ont dû évoluer pour répondre aux nouvelles attentes du public et des médias. Mais, malgré tous ces changements, le relationnel reste le cœur du métier d’attaché de presse. La technologie, bien qu’indispensable et utile pour gagner du temps en automatisant certaines tâches, ne doit jamais supplanter les relations humaines et sociales que les RP entretiennent avec les journalistes, pigistes ou reporters. Car les médias, et par extension, la population, recherchent plus que jamais, au-delà de l’information factuelle, de l’authenticité.

Alors si nos campagnes de relances pourraient être désormais automatisées et personnalisées par des algorithmes, nous préférons toujours prendre notre téléphone et passer par un appel ou un message personnalisé. Ces échanges humains, ces interactions sociales nous permettent de créer de la valeur, de nouer de nouvelles connexions, d’entretenir un dialogue sincère et productif avec nos interlocuteurs côté médias… Pour résumer : vous pouvez demander à ChatGPT d’écrire vos mails de relance mais n’oubliez pas, de temps à autre, de lire les articles des journalistes que vous contactez, de vous renseigner sur leurs besoins et leurs attributions éditoriales avant de cliquer sur envoyer. C’est en cultivant ce relationnel, sur le long terme, que vous vous distinguerez des RP dans un paysage médiatique saturé.

La tribune est un levier puissant en RP : n’hésitez pas à l’actionner

Alors que le volume informationnel ne cesse de croître, la taille des rédactions diminue. C’est un fait : de moins en moins de monde dans les équipes, de plus en plus de pigistes au sein des médias. Ajoutons à ce constat, le besoin de renouveler les discours dans un paysage informationnel saturé et aseptisé… Le résultat est là : depuis deux à trois ans, la place dédiée aux contributions libres n’a cessé d’augmenter

Et c’est une aubaine pour nos clients, qui pour une large majorité d’entre eux, évoluent dans des univers BtoB. Ces tribunes, qui permettent d’exprimer un point de vue de manière très libre, sont de puissants leviers stratégiques pour affirmer une expertise et s’inscrire dans les débats de fond.

Pourquoi ce format est-il aussi impactant ?

Premièrement, c’est le seul outil RP que vous maîtriserez de A à Z. Même si les rédactions ont des contraintes éditoriales (portant essentiellement sur le nombre de signes), le client peut défendre un point de vue à contre-courant, développer une analyse de bout en bout sans craindre qu’elle ne soit tronquée ou déformée.

Deuxièmement, ce format permet d’obtenir une plus grande visibilité car, disons-le honnêtement, il est assez rare aujourd’hui qu’un communiqué de presse soit repris, mot pour mot et dans son intégralité. Pour résumer, il s’agit d’un outil qui vient renforcer la crédibilité et accroître la visibilité.

Pour conclure : quel est le point commun entre le relationnel et la tribune ? La personnalisation. Qu’il s’agisse d’échanger avec les journalistes ou de prendre la parole sur un sujet d’actualité, on mise sur l’authenticité pour construire une présence médiatique durable !