Comment mesurer l’impact et le ROI des campagnes RP en 2020 ?

Publié le

Si personne n’a jamais remis réellement en cause l’intérêt de mener des campagnes de Relations Presse, on nous questionne souvent sur la façon dont nous pouvons quantifier les résultats de nos actions ! Car aujourd’hui, tout doit être quantifié, chiffré, analysé…
Comment mesurer l’impact et le ROI des campagnes RP ?

Et il est vrai que pour les RP, le problème se pose car plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :
– le type de média : un passage TV aura-t-il le même impact d’un article de presse papier ou même online ?
– la nature de la parution : s’agit-il d’un article dédié ou d’une simple citation de la marque
– la qualité de celle-ci : le texte reflète-t-il bien les messages portés par la marque / l’entreprise, ses valeurs ?

L’ancienne méthode prônait les équivalents publicitaires, mais les pratiques ont prouvé au fil des années qu’il ne s’agissait pas d’un bon indicateur. Les tarifs sur lesquels les agences se basaient étaient non négociés, la qualité et la nature de la parution n’étaient pas prises en compte… De fait, exit les équivalents publicitaires !

Quelques pistes !

Nous avons pourtant identifié des outils de veille et de chiffrage qui permettent de rendre le ROI des RP plus visible et quantifiable :

  • Le bruit médiatique : le nombre de parutions (tous types confondus) reste à nos yeux un premier indicateur
  • La part d’audiences médiatiques : le ratio entre les parutions de nos clients et leurs concurrents et son évolution sur le temps de l’action menée !
  • La reprise des valeurs / messages clés de nos clients dans les médias : les parutions reprennent-elles la baseline de nos clients, leur ADN ?
  • L’aide au référencement : aujourd’hui, la plupart des articles print / passages radio ou télé sont repris online. Google est donc le meilleur indicateur de la performance de notre action RP sur le référencement naturel de nos clients !

Vous voulez en savoir plus ? On vous invite à lire et relire cet article de L’ADN : https://www.ladn.eu/adn-business/experts-metiers/communication/corporate/rel-publi-presse/comment-vraiment-mesurer-rp/ , une bonne base pour se poser les bonnes questions sur les RP et leur impact aujourd’hui !

Mais malgré tout, on tenait à vous rappeler que si l’on peut maintenant mesurer la notoriété et la visibilité qu’une marque acquiert grâce à des campagnes RP performantes, on ne pourra jamais vraiment quantifier le résultat en matière de crédibilité sur son secteur, son marché et face à ses concurrents. Et c’est tout de même l’un des objectifs premiers des RP ! Sur cela, il existera toujours une zone d’ombre et de mystère ! Et c’est un peu aussi ce qui fait le charme de notre métier, non ?